top of page

ADMINISTRATION DES AVOCATS

L'administration des avocats régis directement les autorisations d’exercer en qualité d'avocat, lors de son passage, le futur avocat aura accès a une licence payante et une formation préliminaire.

 

Pour devenir avocat, il suffis de suivre les étapes suivantes:

 

​

  • Casier judiciaire vierge (délit & crimes)

  • Habitant de Belle-Île depuis 1 semaine

  • Carte d'identité a jour

  • Chèque de 50 000 € (Licence administratif)

​

​

Une fois les conditions remplis, vous serez a la fin de votre formation, conviez a choisir votre domaine, sois:

​

  • Avocat indépendant (Bureau d'avocat éligible, entreprise indépendante)

  • Avocat officiel (représentant direct du ministère public)

​

  

administration judiciaire

L'administration judiciaire régis les casiers judiciaire de la gendarmerie de Belle-Île, ce dernier permet d'établir si un procès ou une comparution immédiate est possible sur un dossier.

​

Egalement, elle est responsable du respect des peines & amende administré par le TGI et permet dans un premier temps de faire fonctionner les instances de justice nécessaire.

​

L'administration judiciaire est géré par le secrétaire général des affaires délictuel et criminelle, ainsi que par un juge d'instruction représentant du TGI et par le Procureur général qui assure la défense de l'accusation.

Bureau du procureur

Le bureau du procureur est composer d'un procureur nommé par le ministère public et d'un adjoint au procureur.

​

Le procureur représente le ministère public lors des procès & audience, il est aussi responsable de la bonne tenue des procédures judiciaire, son rôle est varié mais il est concidéré comme le gestionnaire direct du Tribunal de Grande Instance.

​

L'adjoint du procureur seconde le procureur, il est un support actif quand ce dernier est présent et apporte la logistique nécéssaire.

​

A ce même titre, il représente le ministère public et prend une fonction officiel quand le procureur n'est pas présent.

procès & comparution immédiate

Le Tribunal de Grande Instance accueil les procès et audience concernant l'intégralité des affaires déployer par l'administration judiciaire.

​

Les procès sont déployer quand un dossier est dans le domaine "criminelle" et demande des investigation miticuleux pour pouvoir déployer de meilleurs argument et un dossier plus solide lors du procès.

​

Les comparutions immédiate sont déployer quand un Juge d'instruction ou le procureur général sont présent, ses comparutions permettent de traiter les dossiers dit mineurs (Infraction & délit).

​

Ils permettent le déploiement de peines basique dans le cadre du respect des lois françaises.

​

ORGANISATION

bottom of page